Marie Garreau: “In events, consistency is required and only work pays”

Once is not custom, the blog YEMP is interested in the job of organizer of public evenings. Who better to tell us about cool and trendy afterwork that Marie Garreau ! This Parisian is a master in the art of public relations and networking appointments with her evenings Cherie Darling who are already celebrating their 10th birthday. The Très Honoré, Castel, the Molitor Pool, the Opéra Garnier, the Racing Lagardère, the Parc Floral de Vincennes, and since 2017 the largest New York hotels: Marie Garreau has an impressive track record in event organization in exceptional places and successful evenings. Interview :

You started your career in Public Relations. How did you go from RP to events? ?

I am of a nature “RP”, it is one of my components. I worked in events at the same level since an internship that I did at Les Bains Douches in 2000. I made my job! I am passionate about everything.

What did you keep from your RP experience to apply to the event organization ?

I can not answer you, the two go together! I’m on both sides at once, one does not go without the other for me.

In 10 years, your evenings Cherie Darling have welcomed more than 70,000 people. Do you work alone ?

Yes, most of the time. I am also supported by a trainee with skills, a crush on recruitment. I love working in a small team. We have the chance to know each other better, even though. We are more versatile and I can train this person of trust. The underlying idea is that he or she embodies the Cherie Darling brand.

What do you think are the ingredients of a successful event ?

Love what you do, love to bring something more, love people, love detail, nothing is left to chance … It does not really have any secrets !

Since you started in 2007 digital communication has evolved a lot. How do you communicate about your events ?

Essentially personalized SMS for 7 years because I want all my guests to feel VIP and close to the organizer. Humanizing things is essential for me. People think that there are machines behind sometimes and therefore do not respond … it still represents 15 hours of work per week. I have a mobile application * recently, it allows to be independent, just book for events in Paris, London or New York. There is also the program of events in preview, my blog, derivatives, as well as a chat to discuss with confidentiality members Cherie Darling but also to know and benefit from exclusive offers from our partners.

How do you handle it “no show” (rate of guests who do not come to the event)?

I ask that people always tell me how many people are with them. I also ask them to tell me if they do not come to be able to benefit others waiting! With time I get there. People are respectful, it’s nice and it works very well. The work provided upstream is tailor-made. This allows to anticipate for places too, it is a team work. In the end, in my evenings, the no show represents about 15%.

After 10 years of organization, what are your views on the evolution of the profession? ?

This is a profession where I think that consistency is required and only work pays … talent is obviously a plus! But I can not judge, there are many organizers, people who improvise themselves and professionals who carry out their projects. Congratulations to all, this job is not easy, reputation is the main asset, it is earned !

What is your top 5 event venues in Paris ?

There are so many sublime places, Paris is an extraordinary playground! Sometimes a little tight when organizing itinerant events … but I love Castel, the roof top Electric, the roof top of Galeries Lafayettes, the gardens of the Ritz and, at the time, the mansion of Europacorp (The production company of Luc Besson) which has been bought since. And I have a dream: organize an event on the Eiffel Tower !

As an organizer: what is the craziest event you attended?

The closing of the’Royal Monceau Hotel a decade ago already. One of my most beautiful evening, all Paris was present, we could also cross Jude Law or Lenny Kravitz. Everything was disproportionate … What an atmosphere! It’s the evening of the decade for me !

You have managed to export your evenings abroad, whether in Europe or the United States. Have you encountered constraints in the organization outside French territory ?

I trust the collaborators who are there, it’s the game. I give all my energy to be considered the icing on the cake. The French are everywhere and very solidarity abroad, they are experiences challenging but very interesting that can propel you. I do not intend to stop there !

 

* Find news about Cherie Darling evenings and enjoy many benefits by downloading the new application on Android et App Store.

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.

YEMP a interviewé Marie Garreau, organisatrice des soirées chérie chéri et spécialiste de l'événementiel à Paris

Marie Garreau : « En événementiel la constance est de rigueur et seul le travail paie »

Une fois n’est pas coutume, le blog YEMP s’intéresse au métier d’organisateur de soirées publiques. Qui de mieux pour nous parler d’afterwork cool et branchés que Marie Garreau ! Cette parisienne est passée maître dans l’art des relations publiques et des rendez-vous networking avec ses soirées Chérie Chéri qui fêtent déjà leurs 10 ans. Le Très Honoré, Castel, la Piscine Molitor, l’Opéra Garnier, le Racing Lagardère, le Parc Floral de Vincennes, et depuis 2017 les plus grands hôtels new Yorkais : Marie Garreau possède un impressionnant palmarès en matière d’organisations d’événements dans des lieux d’exception et de soirées réussies. Interview :

Tu as commencé ta carrière dans les Relations Publiques. Comment es-tu passée des RP à l’événementiel ?

Je suis d’une nature « RP », c’est une de mes composantes. J’ai travaillé dans l’événementiel au même niveau depuis un stage que j’ai effectué aux Bains Douches en 2000. J’en ai fait mon métier ! Je suis une passionnée avant toute chose.

Qu’as-tu gardé de ton expérience RP pour l’appliquer à l’organisation d’événements ?

Je ne peux pas te répondre, les deux vont ensemble ! Je suis sur les deux tableaux à la fois, l’un ne va pas sans l’autre pour moi.

En 10 ans, tes soirées Chérie Chéri ont accueilli plus de 70 000 personnes. Travailles-tu seule ?

Oui, la plupart du temps. Je me fais aussi épauler d’un ou d’une stagiaire avec des compétences, un coup de coeur lors du recrutement. J’adore travailler en petite équipe. On a la chance de se connaître mieux, même bien. Nous sommes davantage polyvalents et je peux former cette personne de confiance. L’idée sous-jacente est qu’il ou elle incarne la marque Chérie Chéri.

Quels sont, selon toi, les ingrédients d’un événement réussi ?

Aimer ce que l’on fait, aimer apporter quelque chose en plus, aimer les gens, aimer le détail, rien n’est laissé au hasard…Il n’y a pas vraiment de secret !

Depuis que tu as commencé en 2007, la communication digitale a beaucoup évolué. Comment communiques-tu sur tes événements ?

Essentiellement par SMS personnalisé depuis 7 ans car je tiens à ce que tous mes invités se sentent VIP et proches de l’organisatrice. Humaniser les choses est pour moi essentiel. Les gens pensent qu’il y a des machines derrière parfois et donc ne répondent pas… cela représente quand même 15 heures de travail par semaine. J’ai une application mobile* depuis peu, elle permet d’être indépendant, de réserver simplement pour les événements de Paris, Londres ou New York. On y trouve aussi le programme des événements en avant-première, mon blog, des produits dérivés, ainsi qu’un tchat pour discuter en toute confidentialité avec les membres Chérie Chéri mais aussi de connaître et bénéficier d’offres exclusives de nos partenaires.

Comment gères-tu le « no show » (taux d’invités qui ne viennent pas à l’événement) ?

Je demande à ce que les gens me préviennent systématiquement du nombre de personnes qui les accompagnent. Je leur demande aussi de me signaler s’ils ne viennent pas pour pouvoir faire profiter les autres en attente ! Avec le temps j’y arrive. Les gens sont respectueux, c’est agréable et ça marche très bien comme ça. Le travail fournit en amont est sur-mesure. Cela permet d anticiper pour les lieux aussi, c’est un travail d équipe. Au final, dans mes soirées, le no show représente environ 15%.

Après 10 ans d’organisation, quel regard portes-tu sur l’évolution de la profession ?

C’est un métier où je pense que la constance est de rigueur et seul le travail paie… le talent est évidemment un plus ! Mais je ne peux me permettre de juger, il y a beaucoup d’organisateurs, des gens qui s’improvisent et des professionnels qui mènent à bien leurs projets. Bravo à tous, ce métier n’est pas facile, la réputation est l’atout principal, elle se gagne !

Quel est ton top 5 des lieux événementiels à Paris ?

Il y a tant de lieux sublimes, Paris est un terrain de jeu extraordinaire ! Parfois un peu étroit quand on organise des événements itinérants… mais j’adore Castel, le roof top Electric, le roof top des Galeries Lafayettes, les jardins du Ritz et, à l’époque, l’hôtel particulier d’Europacorp (ndlr La société de production de Luc Besson) qui a été racheté depuis. Et j’ai un rêve : organiser un événement sur la Tour Eiffel !

En tant qu’organisatrice ou participante : quel est l’événement le plus fou auquel tu as participé ?

La closing de l’Hôtel du Royal Monceau il y a une dizaine d’années déjà. Une de mes plus belle soirée, tout Paris était présent, on pouvait aussi y croiser Jude Law ou Lenny Kravitz. Tout était démesuré…Quelle ambiance ! C’est la soirée de la décennie pour moi !

Tu as réussi à exporter tes soirées à l’étranger, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. As-tu rencontré des contraintes dans l’organisation hors du territoire français ?

Je fais confiance aux collaborateurs qui sont sur place, c’est le jeu. Je donne toute mon énergie pour être considérée comme la cerise sur le gâteau. Les Français sont partout et très solidaires à l’étranger, ce sont des expériences challenging mais très intéressantes qui peuvent vous propulser. Je ne compte pas m’arrêter là !

 

* Retrouvez l’actualité des soirées Chérie Chéri et profitez de nombreux avantages en téléchargeant la toute nouvelle application sur Android et App Store.

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.