Dominique Douay: “what counts in the event is the emotion we bring”

Dominique Douay is a figure in corporate events. On the counter: More than 1000 events organized for the largest companies in the sector of temporary work and finance. However, this former buyer in perfumery did not intend to such a career. The chance of the meetings allowed her to be spotted for her sense of relationship and to take ever more important positions in the positions of Director of Communication, until the day when the desire to be independent took over. With 30 years of experience in corporate events, it was impossible for the blog YEMP not to collect its valuable testimony on the profession of event organizer through its career path. Interview : 

 

You began your career as a buyer in perfumery, before becoming public relations manager of ADECCO (then ADIA Interim). Why this change of sector and activity ?

During my experience in perfumes, I had the chance to meet people with profiles completely different from mine but also complementary that led me to want to discover other opportunities and develop my relational dimension. So I joined the job of public relations officer in a temporary work company while being dubious about this new challenge. In fact the transition took place naturally and the adventure lasted 10 years.

During this period, you organize major professional events, including through sporting events. Is sport, in your opinion, an important event sector to convey a message and achieve its objectives ?

In the interim there is a very strong human relationship. It was important to be able to federate around major sports event at the time such as boxing, basketball or tennis, for employees as well as customers or prospects. The goal was to discover or develop passions in some. All that has been done with these sporting events has created a strong link between the values of sport and the commitment of people in the company, that it is the customers, the collaborators. And it works, since this partnership with major sporting events or clubs – like the Racing Club de France – has lasted more than 10 years. We were also a partner of the Formula 1 Larousse-Calmels team (note: French team present in the world championship from 1987 to 1995). This sport is by nature much more “upscale” and therefore very different from the values of basketball for example, but it allowed to bring a fairly large selection of choices to our customers and prospects.

Trophées FinTech 2017 organisés par Dominique Douay

In 1996, you arrived in the financial sector, particularly in the Communications Department of the Paris Stock Exchange. You organize what types of professional events and for which types of society ?

It should be known that at the time there were 11 million individual shareholders, against 3 million today. There was a very powerful step to develop and publicize the stock market. It was a way of educating those shareholders. The Internet was starting to grow, it had to meet customer demand. I participated in the creation of the site for shareholders and institutional investors. We started organizing “educational” events to introduce them to listed companies or issuers of new financial products. Tons of events have been created in Paris and in the provinces that have federated thousands of people. In-house events or press conferences were organized in parallel.

After the merger of the European stock exchanges that gave birth to Euronext in 2001, you are entrusted with communication actions within the NYSE Euronext group, in particular in 2007. You then organize European-wide events ?

Yes ! Exclusively. New York has a very large number of individual investors and education means that in the United States, from the age of 6, you have a stock market, which is far from being the case in France or anywhere else in Europe. It was therefore necessary to educate the investors of the old continent. These events took place on the European stock exchanges: Amsterdam, Brussels, Paris, Lisbon, London.

stand NYSE Euronext

After 25 years at the service of the biggest companies, you set up your own operational communication structure (L&D Communication) and organize conferences as well as fairs, forums, roadshows. Why this need to be independent ?

There comes a time in his life where opportunities arise. This long experience has made me feel strong enough to help and serve those who need it. It’s a happy circumstance contest.

What do you think are the qualities to have to organize (and succeed) events ?

Understand the client’s request Do not try to look for the 5-legged sheep: if it is not possible it is because there is necessarily a reason. It is necessary to have an approach of accompaniment: to help him in his choice, to make him understand certain things. Once everything is stalled, you must have a great rigor, do not hesitate to validate several times. We learn from this profession by making mistakes. Even me, after 25 years of work, I happen to have problems with my clients because we are never 100% sure. There is always the small grain of sand that will come to break the machine. The key words are rigor, understanding, listening to the customer. Never act in a hurry.

With the advent of new means of communication and digitization, do you think it is easier to organize events, even when this is not our core business?

The job changes. There will always be on the place of Paris the big agencies of events with which the “big companies” will work by what it reassures them, and because there is the image that it returns. But in this business, today, we always ask for more support. We also face small structures that will ask you more than to mount an event. And in parallel, companies like YEMP appear and it has the merit of existing: for limited budgets, there is a beautiful palette of proposals.

What is the biggest crisis you had to deal with in an event ?

In 2005, I had to organize an event with 1000 guests. The place called me two days before saying “we can not leave you the room because the people who occupy the place do not leave at 17h but at 20:30”. Me, my conference started at 18:30. Before calling my client, I said instead “what do you offer me as an option? “. The invitations were gone, we were waiting for 1000 people who had been contacted by mail. This is not the internal but external guests, how could one do? My provider found me a fallback to another place that was not in the heart of Paris as originally but in the 13th arrondissement. It was therefore necessary to warn people that the place had changed. all in 24 hours. Once everything was stalled, I called my client to explain the problem. In his defense, I will have to anticipate! Knowing that there was an event in the afternoon, it could be complicated, but the customer really wanted this place, so I did what was necessary. So I took charge of 16 hostesses on the place where the event was to be held initially so that they redirect people – or they call taxis to take customers to the other place. In the end there were 800 people in the room but it was a real crisis cell because when it happens internally, it’s easy to get the message, but for external guests we really ask ourselves the question “how are we going to do it? “. Especially since when we know that in Paris the rate of “no show” (note: rate of guests who do not come despite their confirmation of attendance at the event) is relatively important, we thought we had just 100 people in the room.

Feel also an evolution in the quality of the service of the providers of the event (caterers, hostesses …)

It’s very difficult to say, but from my experience, I would say that at the service level, people are less qualified. We have more students looking to make ends meet. There are, however, people whose business it is certainly. I know people in the provinces who are 30 or 40 years old and who make it their profession and who have the job in them. At the level of the caterers there is a very big competition. There are the very good ones … and those with whom I do not work! There is also an environmental and behavioral evolution: we see appear organic or vegan caterers, it is in the movement.

cocktail organisé par Dominique Douay

Today, to find a place in Paris, we go to sites that reference thousands for the event. 30 years ago, how was it?

At the time I had a steering wheel of places that I worked in Excel or cardboard, sorted by genre: rather festive, congress, capacity, location, etc. On the other hand, to discover new places, I used most often the caterers with whom I worked. It was a gold mine! In general, we also took advantage of the period called “low season” to do dozens of visits. And then when the events approached, we spent a lot of time on the phone and we did not hesitate to make several physical appointments with different suppliers to stall the details to a few days of the event, which I still continue often to do.

After several decades of activities, are you able to tell us how many events you have organized so far ?

At one time I made up to 30 a year. In times of peaks it could go up to 40 .. whether it is small or big. I’m close to the 1000 events!

what is the most beautiful professional event in which you participated ?

Joker! I have lived many beautiful things. What a pleasure to attend a Formula 1 Grand Prix on the circuit of Monaco for example! Events of 1000 or 2000 people to meet big bosses with strong messages … but each event is something unique, strong, to be treated in the same way. What matters is the emotion that comes with it. After, when you receive congratulations on the place for example, it is a small satisfaction of which we are very proud and of which we would never want to happen!

 

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.

Interview de Dominique Douay, organisatrice d'événements professionnels

Dominique Douay : « ce qui compte dans l’événementiel, c’est l’émotion qu’on apporte »

Dominique Douay est une figure de l’événementiel d’entreprise. Au compteur :  Plus de 1000 événements organisés pour les plus grandes sociétés dans le secteur de l’intérim et de la finance. Pourtant, cette ancienne acheteuse en parfumerie ne se destinait pas à un tel parcours professionnel. Le hasard des rencontres lui a permis d’être repéré pour son sens du relationnel et de prendre des fonctions toujours plus importantes à des postes de Directrice de la Communication, jusqu’au jour où le désir d’être indépendante prend le dessus. Avec 30 ans d’expérience dans l’événementiel d’entreprise, il était impossible pour le blog YEMP de ne pas recueillir son précieux témoignage sur le métier d’organisateur d’événement à travers sa trajectoire professionnelle. Interview : 

 

Vous avez commencé votre carrière comme acheteuse dans la parfumerie, avant de devenir responsable des relations publiques d’ADECCO (alors ADIA Intérim). Pourquoi ce changement de secteur et d’activité ?

Lors de mon expérience dans les parfums, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes aux profils complètement différents du mien mais également  complémentaires qui m’ont amenée à vouloir découvrir d’autres opportunités et développer ma dimension relationnelle. J’ai donc intégré le poste de chargée de relations publiques au sein d’une société de travail temporaire tout en étant dubitative quant à ce nouveau challenge. En fait la transition s’est effectuée tout naturellement et l’aventure a duré 10 ans.

Au cours de cette période, vous organisez de grands événements professionnels, notamment par le biais des événements sportifs. Le sport est il, selon vous, un secteur important de l’événementiel pour faire passer un message et réaliser ses objectifs ?

Dans l’intérim il y a une relation humaine très forte. Il était important de pouvoir fédérer autour d’événement sportifs d’envergure à l’époque comme la boxe, le basket-ball ou le tennis, aussi bien pour des employés que des clients ou des prospects. Le but était de faire découvrir ou développer des passions chez certains. Tout ce qu’on a fait avec ces événements sportifs a permis de créer un lien fort entre les valeurs du sport et l’engagement des gens dans l’entreprise, que ce soit les clients, les collaborateurs. Et ca marche, puisque ce partenariat avec les grands événements sportifs ou les clubs – comme le Racing Club de France – a duré plus de 10 ans. Nous étions aussi partenaire de l’écurie de Formule 1 Larousse-Calmels (ndlr : écurie française présente dans le championnat du monde de 1987 à 1995).  Ce sport est par nature beaucoup plus « haut de gamme » et donc très différent des valeurs du basket par exemple, mais cela permettait d’apporter un panel assez important de choix à nos clients et prospects.

Trophées FinTech 2017 organisés par Dominique Douay

En 1996, vous arrivez dans le secteur financier, notamment au sein de la Direction de la Communication de la Bourse de Paris. Vous y organisez quels types d’événements professionnels et pour quels types de société ?

Il faut savoir qu’à l’époque il y avait 11 millions d’actionnaires individuels, contre 3 millions aujourd’hui. Il y avait une démarche très puissante pour développer et faire connaitre la bourse. C’était une façon d’éduquer ces actionnaires. Internet commençait à se developper, il fallait répondre à la demande des clients. J’ai participé à la création du site à destination des actionnaires et des investisseurs institutionnels. Nous avons commencé à organiser des événements « pédagogiques » pour leur présenter des sociétés cotées ou des émetteurs de nouveaux produits financiers. On a créé des tonnes d’événements à Paris et en province qui ont fédéré des milliers de personnes. On organisait en parallèle des événements en interne ou des conférences de presse.

Après la fusion des bourses européennes ayant donné naissance à Euronext en 2001, on vous confie des actions de communication au sein du groupe NYSE Euronext, notamment en 2007. Vous organisez alors des événements d’envergure européenne ?

Oui ! Exclusivement. New York compte un nombre d’investisseurs individuels très important et l’éducation fait que, aux Etats-Unis, dès 6 ans, on a un portefeuille boursier, ce qui est loin d’être le cas en France ou partout ailleurs en Europe. Il fallait donc éduquer les investisseurs du vieux continent. Ces événements se déroulaient au sein des bourses européennes : Amsterdam, Bruxelles, Paris, Lisbonne, Londres.

stand NYSE Euronext

Après 25 ans au service des plus grandes sociétés, vous montez votre propre structure de communication opérationnelle (L&D Communication) et organisez aussi bien des conférences que des salons, des forums, des roadshows. Pourquoi ce besoin d’être indépendante ?

Il arrive un moment dans sa vie où des opportunités se présentent. Cette longue expérience m’a permis de me sentir assez forte pour justement pouvoir aider et rendre service à des personnes qui en avait besoin. C’est un concours de circonstance heureux.

Quelles sont, selon vous, les qualités à avoir pour organiser (et réussir) des événements ?

Bien comprendre la demande du client. Ne pas essayer de chercher le mouton à 5 pattes : si ce n’est pas possible c’est qu’il y a forcement une raison. Il faut avoir une démarche d’accompagnement : l’aider dans son choix, lui faire comprendre certaines choses. Une fois que tout est calé, il faut avoir une grande rigueur, ne pas hésiter à tout valider plusieurs fois. On apprend de ce métier en faisant des erreurs. Même moi, après 25 ans de métier, il m’arrive d’avoir des problèmes avec mes clients car on est jamais sûr à 100%. Il y a toujours le petit grain de sable qui va venir casser la machine. Les maitres mots sont la rigueur, la compréhension, l’écoute du client. Ne jamais agir dans la précipitation.

Avec l’avénement des nouveaux moyens de communication et la digitalisation, pensez-vous qu’il est plus facile d’organiser des événements, même lorsque cela n’est pas notre coeur de métier ?

Le métier change. Il y aura toujours sur la place de Paris les grosses agences d’événements avec qui les « grandes entreprises » travailleront par ce que ça les rassure, et parce qu’il y a l’image que cela renvoie. Mais dans ce métier, aujourd’hui, on demande toujours plus d’accompagnement. On fait aussi face à de petites structures qui vont vous demander plus que de monter un événement. Et en parallèle, des sociétés comme YEMP apparaissent et ça a le mérite d’exister : pour des budgets limités, il y a une belle palette de propositions.

Quelle est la plus grosse crise que vous ayez eu à gérer sur un événement ?

En 2005, j’ai eu à organiser un événement avec 1000 invités. Le lieu m’a appelé deux jours avant en me disant « on ne peut pas te laisser la salle car les personnes qui occupent le lieu ne partent plus à 17h mais à 20h30 ». Moi, ma conférence commençait à 18h30. Avant d’appeler mon client, j’ai dit au lieu « que m’offrez vous comme option ? ». Les invitations étaient parties, nous attendions 1000 personnes qu’on avait contacté par courrier. Ce n’est pas de l’interne mais des invités extérieurs, comment pouvait-on faire ? Mon fournisseur m’a trouvé une solution de repli sur un autre lieu qui n’était pas au coeur de Paris comme à l’origine mais dans le 13ème arrondissement. Il fallait donc prévenir les gens que le lieu avait changé. le tout en 24 heures. Une fois que tout a été calé, j’ai appelé mon client pour lui expliquer le problème. À sa décharge, j’aurai du anticiper ! Sachant qu’il y avait un événement l’après-midi, ça pouvait être compliqué, mais le client voulait vraiment ce lieu, alors j’avais fait le nécessaire. J’ai donc pris à mon compte 16 hôtesses sur le lieu où devait se tenir initialement l’événement afin qu’elles redirigent les gens – voire qu’elles appellent des taxis pour emmener les clients sur l’autre lieu. Au final il y avait 800 personnes dans la salle mais ça a été une vraie cellule de crise car quand ça vous arrive en interne, c’est facile de faire passer le message, mais pour des invités extérieurs on se pose vraiment la question « comment va-t-on faire ? ». D’autant plus que quand on sait qu’à Paris le taux de « no show » (ndlr : taux d’invités qui ne viennent pas malgré leur confirmation de présence à l’événement) est relativement important, on pensait avoir tout juste 100 personnes dans la salle.

Sentez vous aussi une évolution au niveau de la qualité du service des prestataires de l’événementiel (traiteurs, hôtesses…)

C’est très difficile à dire, mais par rapport à mon expérience, je dirais qu’au niveau service, les gens sont moins qualifiés. On a plus d’étudiants qui cherchent à arrondir les fins de mois. Il y a pourtant des gens dont c’est assurément le métier. Je connais en province des gens qui on 30 ou 40 ans et qui en font leur profession et qui ont le métier en eux. Au niveau des traiteurs il y a une très grosse concurrence. Il y a les très bons… et ceux avec qui je ne travaille pas ! Il y a aussi une évolution environnementale et comportementale : on voit apparaitre des traiteurs bio ou vegan, c’est dans la mouvance.

cocktail organisé par Dominique Douay

Aujourd’hui, pour trouver un lieu à Paris, on va sur des sites qui en référencent des milliers pour l’événementiel. Il y a 30 ans, ça se passait comment ?

À l’époque j’avait un volant de lieux que je travaillais au format Excel ou par fiches cartonnées, classés par genre : plutôt festif, congrès, capacité, situation géographique, etc. D’autre part, pour découvrir des nouveaux lieux, je faisais appel le plus souvent aux traiteurs avec lesquels je travaillais. C’était une mine d’or ! En général, on profitait aussi de la période dite de « basse saison » pour faire des dizaines de visites. Et puis quand les événements approchaient, on passait énormément de temps au téléphone et on n’hésitait pas à faire plusieurs rendez-vous physiques aves les différents fournisseurs pour caler les détails à quelques jours de l’événement, ce que je continue quand même souvent à faire.

Après plusieurs décennies d’activités, êtes vous capable de nous dire combien d’événements vous avez organisé jusqu’ici ?

À une époque j’en faisait jusqu’à 30 par an. En période de pics ça pouvait monter jusqu’à 40.. que ce soit petit ou gros. Je frôle donc les 1000 événements !

quel est le plus bel événement professionnel auquel vous ayez participé ?

Joker ! J’ai vécu beaucoup de choses magnifiques. Quel plaisir que d’assister à un grand prix de Formule 1 sur le circuit de Monaco par exemple ! Des événements de 1000 ou 2000 personnes pour rencontrer des grands patrons avec des messages forts… mais chaque événement est quelque chose d’unique, de fort, à traiter de la même façon. Ce qui compte c’est l’émotion qu’on y apporte. Après, quand vous recevez des félicitations sur le lieu par exemple, c’est une petite satisfaction dont on est très fier et dont on aimerait bien jamais se passer !

 

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.