5 tips to maximize the presence of your guests on your events

No matter the event and its attractiveness : you are not immune to half empty room! Indeed, professional events (seminars, conventions, press conferences or cocktail parties) are more and more numerous and original, and people more and more solicited. You receive regular e-mail invitations for events to which you subscribe but do not go in the end : this notion, in the event, is called the « no show », ie the rate of guests who did not come to your event. He even says that in Paris, we are close to the 50%! So how do you make your event a must-attend event that people will really want to come to? Do not panic ! YEMP for giving some tracks:

1 / ANTICIPATE YOUR EVENTS

Plan a retro schedule and prepare your event as early as possible, at least a month, to allow maximum time for your guests to predict their arrival in relation to their agenda. It is also all the time that you will need to find the most suitable and attractive place, catering, technical or audiovisual services and entertainment most in line with your expectations and objectives. But the most important thing: find a date that will suit the greatest number! Avoid at all costs the school holidays, the evenings of big events (that they are sportive or political), the eve of holidays. Take advantage on Tuesdays or Thursdays, and flee on Fridays: guests or collaborators will certainly prefer to return home after a big work week.

pour éviter le "no show" lors de vos événements, choisissez une bonne date

2 / ENHANCE CONTENT

To make your events attractive, consider strengthening their credibility or highlighting the benefits of participating: invite, for example, external speakers, consultants or round table leaders … see a people, a « talent ». Many former athletes intervene to motivate or offer engaging speeches at seminars or conventions. Other ways to enhance your events: a contest with the promise of a lot, original goodies, a private show of humor or a musical performance, an original animation …. You will find dozens on YEMP!

3 / DISTRIBUTE YOUR INVITATIONS BY GOOD CHANNELS

The content of your event and the course of the day are ready, it is time to spread the invitation to your employees, customers or prospects, with all the necessary and valuable information (see our article on professional invitations for more details). info). To maximize your chances, have the invitation relayed by your partners or your professional and personal network. If you still want to increase your reach, reach the right people by buying contact databases or relay your events on platforms like EventBrite (which will allow you to better manage the answers)

pour éviter le "no show" lors de vos événements, diffusez votre invitations en multipliant les canaux de diffusion

4 / RELAX YOUR GUESTS

Regardless of the size or relevance of your event, your guests need to be challenged to engage participants – and sometimes to convince the unwilling. Keep a reminder with the date the invitation was sent, the phone date and the guest’s return. “Confirm” the participants with a confirmation email, and do not forget to remind the guests of the event two days before via an SMS sending solution for example.

5 / DO ACCOUNTS ON DAY AND ANALYZE

It’s the big day, and you’ve certainly spent your day running for setting up. You have also certainly received several emails or phone calls for cancellation … but keep some energy to welcome participants: identify the newcomers and keep your guest list up to date to take stock of the present and absentees. Call the next day these last, they will allow you perhaps to understand your rate of “no show” by explaining to you why they did not come finally. This could be very useful for organizing and adjusting your upcoming events!

 

There are of course many other ways to maximize the presence of your guests. If you would like to know more, do not hesitate to contact YEMP to benefit from our expertise in event organization!

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.

No show : comment maximiser la présence de vos invités à vos événements professionnels

5 conseils pour maximiser la présence de vos invités sur vos événements

Peu importe l’événement et son attractivité : vous n’êtes pas à l’abri de faire salle à moitié vide ! En effet, les événements professionnels (séminaires, conventions, conférences de presse ou cocktails) sont de plus en plus nombreux et originaux, et les gens de plus en plus sollicités. Vous recevez régulièrement des invitations par mail pour des événements auxquels vous vous inscrivez mais n’allez finalement pas : cette notion, dans l’événementiel, s’appelle le « no show », soit le taux d’invités qui ne sont pas venus à votre événement. Il se dit même qu’à Paris, on frôle les 50% ! Alors, comment faire de votre événement un rendez-vous incontournable auquel les gens auront vraiment envie de venir ? Pas de panique ! YEMP pour donne quelques pistes :

1/ANTICIPEZ VOS ÉVÉNEMENTS

Prévoyez un rétro planning et préparez votre événement le plus en avance possible, au moins un mois, afin de laisser le maximum de temps à vos invités pour prévoir leur venue par rapport à leur agenda. C’est aussi tout le temps qui vous sera nécessaire pour trouver le lieu le plus adapté et attractif, le traiteur, les services techniques ou audiovisuels et les animations le plus en adéquation avec vos attentes et vos objectifs. Mais le plus important : trouver une date qui pourra convenir au plus grand nombre ! Evitez à tout prix les vacances scolaires, les soirs de grands événements (qu’ils soient sportifs ou politiques), les veilles de jour férié. Privilégiez le mardi ou le jeudi, et fuyez le vendredi : les invités ou collaborateurs préfèreront certainement rentrer chez eux après une grosse semaine de travail.

pour éviter le "no show" lors de vos événements, choisissez une bonne date

2/METTEZ EN VALEUR LE CONTENU

Pour rendre vos événements attractifs, pensez à renforcer leur crédibilité ou à mettre en avant les avantages d’y participer : invitez par exemple des intervenants extérieurs, des consultants ou des animateurs de table ronde… voir un people, un « talent ». De nombreux anciens sportifs interviennent pour motiver ou proposer des discours engageants lors de séminaires ou de conventions. Autres moyens de valoriser vos événements : un jeu concours avec la promesse d’un lot, des goodies originaux, un spectacle privé d’humour ou une performance musicale, une animation originale…. Vous en trouverez des dizaines sur YEMP !

3/DIFFUSEZ VOS INVITATIONS PAR LES BONS CANAUX

Le contenu de votre événement et le déroulé de la journée sont prêts, il est temps de diffuser l’invitation à vos collaborateurs, clients ou prospects, avec toutes les infos nécessaires et valorisantes (reportez vous à notre article sur les invitations professionnelles pour plus d’infos). Pour maximiser vos chances, faites relayer l’invitation par vos partenaires ou votre réseau professionnel et personnel. Si enfin vous souhaitez encore augmenter votre diffusion, touchez les bonnes personnes en achetant des bases de contacts ou relayez vos événements sur des plateformes comme EventBrite (qui vous permettront d’ailleurs de mieux gérer les réponses)

 pour éviter le "no show" lors de vos événements, diffusez votre invitations en multipliant les canaux de diffusion

4/RELANCEZ VOS INVITÉS

Quelle que soit la taille ou la pertinence de votre événement, il faut relancer vos invités afin d’engager les participants – et parfois convaincre les réticents. Tenez à jour un tableau de relance avec la date d’envoi de l’invitation, la date de la relance téléphonique et le retour de l’invité. «Validez» les participants avec un email de confirmation, et ne manquez pas de rappeler l’événement à vos invités deux jours avant via une solution d’envoi d’SMS par exemple.

5/FAITES LES COMPTES LE JOUR J ET ANALYSEZ

C’est le grand jour, et vous avez certainement passé votre journée à courir pour la mise en place. Vous avez aussi certainement reçu plusieurs mails ou coups de fil d’annulation… mais gardez de l’énergie pour l’accueil des participants : identifiez les arrivants et tenez votre listing d’invités à jour pour faire le bilan des présents et des absents. Appelez le lendemain ces derniers, ils vous permettront peut-être de comprendre votre taux de « no show » en vous expliquant pourquoi ils ne sont finalement pas venus. Cela pourrait s’avérer très utile pour l’organisation et l’ajustement de vos prochains événements !

Il y a bien sûr de nombreux autres moyens de maximiser la présence de vos invités. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter YEMP pour bénéficier de notre expertise en matière d’organisation d’événement ! 

Julien Masson

En charge du webmarketing et de la communication de YEMP. Il a rejoint l'équipe en mars 2017 après avoir officié dans des groupes médias comme TF1 ou Canal +.